Connaissez vous le Coaching ?

By | janvier 25, 2023

Le coaching est un métier tout comme l’est celui de médecin, d’avocat, d’expert-comptable ou d’architecte. C’est également une discipline dans les deux sens du terme, à savoir une science spécifique de l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe et aussi, un ensemble de règles et d’obligations qui régissent ce corps de métiers.

Quel est le rôle du Coach ?

Le coach accompagne en permettant à son client de définir et d’atteindre des objectifs professionnels ou/et personnels plus vite et plus aisément qu’il ne l’aurait fait seul.

De mon point de vue, l’une des plus grandes qualités du coach – et c’est vraiment quelque chose sur quoi mes clients peuvent compter dans leur relation de coaching avec moi- c’est la franchise.

L’intérêt vient du fait qu’un coach est quelqu’un qui vous dira toujours la vérité, la vérité lorsque vous ferez preuve de force et de courage, et la vérité lorsque vous freinerez des quatre pieds, abandonnerez, ou vous mettrez à rationaliser.

Quel est le processus?

Le ou les processus utilisés permettent la mise en évidence et l’utilisation par le client de ressources propres peu, pas ou mal exploitées, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que professionnelle.

A travers ses interactions, le coach vise l’autonomie et la responsabilisation de son coaché de telle façon qu’à l’issue du coaching, ce dernier soit en intelligence de lui-même quant à la réalisation de ses différentes tâches et missions.

A qui s’adresse le coaching ?

Le coaching s’adresse à des sujets qui ont une forte envie de progresser et concourt à aider ceux qui sont « bons » à devenir meilleurs.

Le coaching s’adresse directement à la personne (ou à un groupe de personnes réunies autour d’un objectif commun), dans son cadre présent en vue de l’accompagner vers la réalisation d’un projet, dans son adaptation à un environnement nouveau, ou encore dans la résolution de problèmes ou conflits en cours. Le coach travaille dans le présent en regardant l’avenir. Il se différencie fondamentalement des psychothérapies en ce sens qu’il ne fouille pas dans le passé émotionnel et psychologique du sujet pour traiter les problèmes.

Et si vous tentiez le coaching?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *